Les oiseaux

Les oiseaux ont toujours servi de guide et de repère aux Polynésiens. Les peindre, c’est avant tout rendre hommage à leur beauté, leur grâce... et sensibiliser chacun de nous à l’importance de leur préservation.

Couple de Pihiti des Marquises

Oiseau endémique des marquises, de la famille des Lori ultramarin. Il est classé en espèce protégée. Il aime le pollen ou le nectar des fleurs de bananiers où il aime à paresser. Son plumage contient plusieurs variations de bleu.

Tarapapa et Kena aux Tuamotu

Les “tarapapa” sont des sternes huppées, et le “Kena” ou fou masqué , oiseaux de mer fréquents aux Tuamotu. Les couleurs ont été accentuées pour mettre en valeur le ciel et le lagon lumineux propres à ces îles.

Les grues sur un lac

Tableau d’inspiration japonaise, les grues volent avec une grâce et une légèreté quasi magiques. Ils volent très haut, une manière de s’élever au dessus des conflits et pesanteurs du monde !  C’est un animal sacré et fétiche au Japon et dans d’autres pays asiatiques.

Te manu tea

Le héron blanc déploie ses ailes majestueusement pour sa petite toilette. Tout est grâce dans cet oiseau dont les couleurs n’ont plus d’importance et s’effacent d’elles même pour permettre aux formes de se laisser admirer.

Te manu ‘ere’ere e te tiare

L’oiseau noir et les fleurs est un tableau où j’ai joué avec les contrastes de couleurs pour faire ressortir à la fois la fragilité de l’oiseau et celle des fleurs.

Te mata reva

Tableau dans le style pop art, des couleurs fluos ont été utilisées pour accrocher les regards, lorsque la beauté d’un colibri habille l’oeil d’une femme.. J’ai la même passion pour les oiseaux d’ailleurs notamment les colibris que je peins beaucoup !  Comment un si petit oiseau peut contenir autant de…

Tavake te manu

Appelé aussi le Phaéton à brins rouges, le Tavake est un oiseau de mer qu’on peut trouver dans les archipels plus éloignés. C’est mon oiseau préféré qui me “scotche” toujours par sa beauté. C’est le seul Phaéton qui peut reculer en vol. Son caractère affirmé et volontaire me ravit.

Vini’ura

Appelé aussi Lori de Kuhl, le Vini’ura est originaire des îles Australes. Il s’agit d’une espèce à protéger. On ne peut rester indifférent à son plumage, à l’accord parfait de ses couleurs, mais aussi à ses grands ballets dans les arbres.

Vini nehenehe

Encore appelés Capucin Donacole, ils vivent groupés dans les grands arbres de mon jardin. Tous les jours, ils viennent me saluer au petit déjeuner et nous discutons de longues minutes des aléas de la vie.

Nola et les vinis

Portrait de mon petit chat Nola peinte avec ses oiseaux préférés, les vinis de Polynésie.

Koko de l’île de Rapa

Le Koko, oiseau endémique de l’île de Rapa , la plus au Sud des îles Australes. Le Koko est une espèce protégée. Il regroupe plusieurs couleurs de plumage passant du gris vert au vert jaune et  au rose… Il est un arc en ciel à lui seul. Disponible en boutique

Te manu topatapata

Colibri à la goutte d’eau. Quand la délicatesse des gouttes d’eau rejoint celle de son sujet !

Itata’e – Gygis blanche

C’est un oiseau de mer, souvent en couple et fidèle à sa compagne, c’est à souligner! A Tahiti tous les oiseaux blancs étaient l’émanation des dieux. On les appelait les Pi Vai Anoa.